Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ici... là-bas... ailleurs...
8 juin 2013

PIERINA

Merci de votre visite, un commentaire me ferait tellement plaisir; thanks for stopping by, please do leave a comment.

Pierina est la grand mère de mes enfants, l'arrière grand mère de ces petits que vous croisez de temps à autre sur ce blog. Pierina est née en 1919 en Italie. Lorsqu'elle est venue en France, rejoindre son mari qui travaillait comme bûcheron sur le plateau du Vercors, elle avait déjà 30 ans, 3 enfants et ne savait pas un mot de français. Après une vie pas facile en Italie (pour ne pas dire difficile), il lui a fallu ici tout ré-apprendre, la langue, les coutumes, la rude vie de femme de (rude) bûcheron, la lessive à l'eau froide du bassin (et les vêtements tâchés de résine ne sont pas faciles, faciles à laver), les levers à 3heures du matin pour préparer la gamelle des ouvriers, les longs hivers enneigés, le bois à couper dans le froid, les grossesses et les enfants déjà là ... Quand je l'ai rencontrée, avant d'épouser son fils, Pierina était une grande et belle femme brune au regard vert pétillant, un regard de petite fille, toujours heureuse de ce que la vie lui apporte; et pourtant, la vie a loin d'avoir toujours été tendre avec elle.

Avec le temps, elle est devenue un peu moins brune, un peu moins grande, mais ses yeux toujours aussi pétillants, son sourire lumineux et son accent délicieux.

Pierina2

Pierina, c'est ma deuxième maman, mon amie. Elle m'a appris à ne pas m'apitoyer sur moi-même, à avancer quoi qu'il arrive, à semer les petits pois et les carottes, à préparer le lapin à la crème à la polenta; elle m'a écoutée, m'a fait rire de tout. Elle m'a appris l'humanité.  

2010_0324chezpierinaavecm_lu_001

Hier soir, à l'heure où la nuit tombe, Pierina est partie rejoindre les étoiles.

~~~~~

Publicité
Publicité
Commentaires
L
voila pierina etait mon arriere grand mere ...<br /> <br /> quand mon pere ma appris cette nouvelle je me suis retenue de pleurer <br /> <br /> mais bon c la vie j aurais aimer passer plus de temp avec elle <br /> <br /> la dernier fois que je lai vue mami et elle ont bien rigoler !!<br /> <br /> elle etait si joyeuse est si vivante elle nous disais " moi je ne pence pas a la mort !!" <br /> <br /> aussi elle nous faisais rire elle repeter 4 fois les meme chose enfin bref vous pouver comprendre que je suis triste !! :" ( <br /> <br /> je veux suste lui dire >
Répondre
B
belle histoire humaine,c'est triste de perdre qq'un de si cher!!!!
Répondre
M
ça faisait longtemps que je n'étais pas passée chez toi, et je tombe sur une note douce-amère... j'espère que tu vas bien MarieNeige, et que ton été est plein d'enfants et de soleil !
Répondre
M
Ton portrait est un super témoignage! il y a des gens formidables sur cette terre tu as eu la chance de la croiser sur ta route .... d'autres n'ont pas cette chance ou ne savent pas voir le beau l'humain dans la dureté ou la complexité de la vie de tous les jours.<br /> <br /> Que son témoignage ode à la vie continue de faire avancer les siens!
Répondre
ici... là-bas... ailleurs...
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Toutes les photos, sauf si indiqué différemment, sont le fruit de mon travail et sont protégées dans le cadre de la propriété intellectuelle.  Si vous souhaitez les utiliser, merci d'en faire la demande.
Publicité