Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ici... là-bas... ailleurs...
15 septembre 2009

Age de raison?

Merci de votre visite, un commentaire me ferait plaisir; thanks for stopping by, please leave a comment.

Méluzine, ma petite-fille, vient d'avoir 7 ans. Mon cadeau? Un repas dans un joli restaurant, pas un McD*** ou autre Fl***, non, non, un vrai restaurant avec serveur attentionné et tout et tout. Nous avions mis nos belles robes;

2009_0819oh_la_belle_robe_2

un "joyeux anniversaire" lui fut chanté par le personnel de l'établissement. Dire que M. a été émue est peu dire; ses yeux brillaient de plaisir et de surprise.

2009_0819joyeux_anniversaire_2

7 ans ... l'âge de raison dit-on. Ecoutez plutôt cette histoire:

Je suis au restaurant avec Méluzine, 7 ans donc, et Ziann, son cousin (6ans 1/2). Ils jouent sur la place en attendant le dessert; ils courent, rient, viennent vers moi, repartent. Méluzine s'approche de moi en sautillant et me dit: "Parfois je me demande pourquoi je vis". Euh!! oui! ben! ..... bon!! Que répondre à cette question fondamentale à une petite fille de 7 ans sans tomber dans le sentimentalisme et sans tricher? Je lui dis donc: "...et tu as trouvé la réponse?" "Non" et elle repart, légère (et court vêtue??) jouer avec les autres enfants. Elle revient vers moi, toujours légère;  je dis: "... et tu crois que les grands ont une réponse?" "Non". Que dire de plus? les enfants savent déjà tout. C'est à cet âge là qu'ils devraient faire de la philo!!!

We are at a restaurant; Méluzine, 7y.o. is playing with her cousin, running here and there on the square, waiting for her dessert. She comes up to me and says:" You know, Mamie (that's how she calls me, her grand mother), I sometimes wonder why I am alive"... hmmm ... well,... yes,...!! What can I answer to this and be true??? So I say: "And have you found an answer yet?" and she says "No!" and goes back playing with the children, screaming and running about like the child she is. Then, she comes back to me and I say:" And do you believe the grown-ups have an answer?" and she says "No"! What else is there to say? Children already know everything. How's that that we forget about Knowledge and Happiness and Simplicity when we grow up?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'ai râté les bougies mais le coeur y est pour souhaiter un joyeux anniversaire à ta jolie petite fille !
Répondre
M
quelle belle naïveté dans les questions des enfants!!!<br /> extra ta journée...
Répondre
L
Une vrai robe de fille !!!!! Et je me souviens que lorsque j' étais instit de Maternelle, une fois par semaine, on faisait de la philo...à partir de livres et de questions existentielles...mais je ne suis pas sure que celà se fasse encore...pas assez rentable ni quantifiable ,pour remplir de jolies croix dans les carnets d' évaluation...
Répondre
D
Bon anniversaire Mélusine !<br /> Elle a un nom de reine !<br /> Bien amicalement.
Répondre
M
quelle belle réponse tu lui as faite! ils sont surprenant ses petits, c'est vrai que c'est un bon âge pour la philo, et c'est eux qui ont à nous apprendre!<br /> tu aurais pu ajouter "est ce que ça te plait de vivre?" je parie sur la réponse
Répondre
ici... là-bas... ailleurs...
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Toutes les photos, sauf si indiqué différemment, sont le fruit de mon travail et sont protégées dans le cadre de la propriété intellectuelle.  Si vous souhaitez les utiliser, merci d'en faire la demande.
Publicité