Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ici... là-bas... ailleurs...
17 mars 2011

Japon

Merci de votre visite, un commentaire me ferait tellement plaisir; thanks for stopping by, please do leave a comment.

Oui, c'est vrai, personne ne peut dire le contraire,  les malheurs qui touchent le Japon et les Japonais sont indescriptibles et l'on ne peut que ressentir une profonde tristesse à la vue de toutes ces vies anéanties. Oui, c'est vrai, les Japonais montrent une dignité et une fierté impressionnantes. Oui, c'est vrai, tous ces réacteurs nucléaires qui "explosent" les uns après les autres nous obligent à réfléchir au tout nucléaire - ou presque- qui est la politique énergétique française et aux conséquences éventuelles sur l'environnement proche et moins proche du Japon.... oui....

MAIS les journalistes- et nous autres sans doute aussi- ont une mémoire courte et très sélective: qui se soucie encore de Haïti et de ses milliers de morts, de Haïti et de ses millions de survivants qui n'ont pas montré moins de dignité que les Japonais, qui ont réagi à la mesure de leurs coutumes culturelles (comme les Japonais), et attendent l'aide que toutes les grandes et riches nations de la planète avaient promise, aide qui est venue, un peu et ne viendra sans doute plus. Haïti est un pays pauvre et sans grand intérêt économique, pas le Japon. Qui se soucie de la Libye et des Libyens qui sont en train de se faire bombarder et exterminer par leur président dictateur. Il y avait, l'autre jour, sur le blog de Manola, quelques photos du Japon et une photo des tentes dressées pour les Libyens en exil, une marée de tentes grises...

Ne vous méprenez pas, ami(e)s lecteur/trices, je ne dis ni ne pense que l'on en fait trop pour le Japon, mais je ne me souviens pas avoir vu fleurir sur tous les blogs ces chaînes de soutien et de prière (et pardon aux copinautes qui se sentiront plus ou moins concernées par mes propos) lorsque la terre s'est ouverte sous les pieds des Haïtiens; ou alors peut-être ai-je moi aussi la mémoire courte?

Allez, la vie est belle!

I am a little angry with all this booming about Japan... French journalists sometimes tend to have a very narrow view of the world events and the terrible happenings of Japan are the only things we can see or hear on television or radio. I feel terribly sorry for the Japanese people and this terrible disaster but who remembers last year earthquake in Haïti and the millions of people still living under tents? who thinks of the thousands of people being bombed in Libya at the very moment? I am not saying that we should not speak about Japan, just that we should not forget about our other human fellows.

Smile, life is beautiful!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
disons que les médias font dans le sensationnel alors évidemment les images terrifiantes du Japon sont plus intéressantes que la reconstruction d'Haïti ! Cependant, il y a eu en effet une belle solidarité pour Haïti sur les blogs, même si ce n'est qu'une goutte d'eau et j'avais donné pour ma part de nombreuses infos sur les pétitions qui circulaient pour les enfants adoptés ayant des amis touchés par ce drame. <br /> Quant à la Lybie, les choses bougent, les médias en parlent et j'espère bien que le peuple vaincra enfin !!<br /> <br /> Il faut dire que notre monde tourne bizarrement ces temps ci !
Répondre
P
Oui, et tu auras noté, aussi , que les inondations d'août 2010 au Pakistan, qui ont quand même fait plus de 1500 morts et laissé 10 millions de personnes sans logement, ont eu nettement moins de succès auprès des généreux donateurs... trop proche d'Haïti, sans doute. La patronne du MEDEF disait ce matin que cette catastrophe au Japon "tombait très mal"... pour l'économie mondiale. Aucun sens du timing, la nature!
Répondre
M
....que pouvons nous faire???? nous à notre niveau??? <br /> ...une chose est sûre: pour la Lybie: là je trouve vraiment "dégeu.....e", que les dirigeants des pays "riches", ne fassent rien... franchement: là, cela ménerve vraiment!!!...et pour Haïti: oui, voilà un pays qui se meurt: j'ai cru que le reste du monde allez aider à remonter la pente???? <br /> ...mais sinon, nous sommes tellement hypnotisés<br /> par ce qu'a fait cette nature, qu'on ne pense à <br /> plus rien d'autres...<br /> merci pour ce poste...<br /> mille bisous!!!<br /> ...
Répondre
M
oui....passé l'urgence on oublie vite.... mais tirons des leçons de tous ces gens courageux et non des journalistes...
Répondre
M
@ Isa<br /> <br /> C'est peut être un peu trop... mais merci tout de même.<br /> <br /> @ Azelda<br /> <br /> Oui, tu as raison, j'avais oublié le "Blanc pour Haïti", ma mémoire aussi est courte; merci de me le rappeler et mes pensées iront aussi vers tous ces gens qui souffrent.... nous sommes tellement privilégiés malgré nos propres souffrances et malheurs.
Répondre
ici... là-bas... ailleurs...
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Toutes les photos, sauf si indiqué différemment, sont le fruit de mon travail et sont protégées dans le cadre de la propriété intellectuelle.  Si vous souhaitez les utiliser, merci d'en faire la demande.
Publicité