Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ici... là-bas... ailleurs...
10 décembre 2008

Anniversaire Gaspard

Si vous me rendez visite, merci de laisser un commentaire; if you visit this blog, please leave a comment.

Aujourd'hui Gaspard a 4 ans.

L'étymologie du prénom Gaspard est riche et controversée; pour certains il viendrait du latin "gaspardus", dérivé du sanskrit "gathaspa", "celui qui vient voir"; pour d'autres, il viendrait de l'hébreu "ghaz" qui signifie "trésor" et "bar" qui signifie "gérer, administrer".  Certains parlent même de "Gondopharès". Qu'il soit administrateur de trésor ou qu'il soit venu voir, Gaspard était celui des trois rois mages (ou des 4 si l'on se souvient de Michel Tournier) qui, selon les Ecritures, apportait l'encens pour la naissance de Jésus. Quoique ...  il n'est nulle part précisé qu'ils étaient 3 et qu'ils étaient rois ... encore une interprétation erronée!

2008_0622divers0016 2008_1105toussaint0019

Il y a aussi, bien sûr, Gaspard de la Meije , Gaspard des Montagnes, dont le prénom était Pierre, qui grimpa le 1er tout en haut de cette belle montagne haute alpine, la Meije (massif des Ecrins), accompagné de son fils et d' Emmanuel Boileau de Castelnau, le 16 août 1877. Je crois que c'est plutôt à  lui que Gaspard doit de s'appeller ainsi et non pas au mage.

Bref! pour en revenir à notre Gaspard, c'est un petit garçon très volontaire et décidé, un peu casse-cou, au joli petit minois et qui n'aime pas du tout, mais alors PAS DU TOUT, que je l'appelle "mon minou" ... "je ne suis pas un chat" dit-il; il a bien entendu raison, mais c'est devenu une sorte de jeu entre nous, je l'appelle "mon minou", puis "oh! pardon, c'est vrai que tu n'es pas un chat mais un petit garçon!"

2008_08130047

BON ANNIVERSAIRE, mon minou ... oh! pardon ... petit garçon!

anniversaire_gaspard

Gaspard, my 3rd grandchild, is 4 today. He was named after the famous mountain guide, Pierre GASPARD, who first climbed the Meije, a mountain of the French Alps, in 1877. Will he become a mountaineer too ?? who knows? Anyway, he is a very nice, very enterprising little boy.

HAPPY BIRTHDAY, SWEETIE!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
He bien Bon anniversaire Gaspard, profite bien de la neige ...<br /> J'attend de jolies photos Marie-Neige ... Si tu peux sortir !<br /> <br /> Guillemette
Répondre
ici... là-bas... ailleurs...
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Toutes les photos, sauf si indiqué différemment, sont le fruit de mon travail et sont protégées dans le cadre de la propriété intellectuelle.  Si vous souhaitez les utiliser, merci d'en faire la demande.
Publicité