Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ici... là-bas... ailleurs...
14 septembre 2014

La cueillette (Grand Bornand)

Merci de votre visite, un commentaire me ferait tellement plaisir; thanks for stopping by, please do leave a comment.

Les flancs de la montagne, au-dessus du Grand Bornand, étaient recouverts de myrtilles, grosses et mûres à souhait.

Régal et langues colorées

 

~~~~~

Incidemment, cette phrase "recouverts de myrtilles" me rappelle une histoire de prof.

J'avais demandé à des élèves de BTS Forêt, dont certains n'étaient vraiment pas bons du tout, de me raconter, en anglais bien sûr, leur dernier weekend. Arrive le texte d'un élève qui faisait partie des moins dégourdis et je lis qu'il est allé se promener:... on a hill spoon and fork with fern. Diable, diable, spoon and fork with fern!! Je me demandais bien ce que venaient faire là ces cuillères et ces fourchettes.  J'ai d'abord cru qu'il se moquait, ou qu'il pensait que je ne lirais pas son travail... puis, je me suis dit: voyons, fern (fougère) est un mot difficile qu'il a dû chercher dans un dictionnaire. Et soudain, l'éclair de compréhension: spoon and fork, ce sont bien sûr des "couverts". Ce jeune homme  était tout simplement allé se promener sur une "colline couverte de fougères". Ne connaissant pas le mot "couvert", il l'a cherché dans le dictionnaire et a trouvé "spoon and fork", des couverts!!!!! (ma réflexion a duré beaucoup plus longtemps que le temps pris à raconter l'histoire et si, mettons, j'avais été italienne ou allemande, j'aurais eu, bien sûr, beaucoup plus de mal à trouver le fin mot de l'histoire).  J'ai quand même demandé à voir le dictionnaire en question; il n'était guère plus gros qu'un timbre poste et je lui ai fermement déconseillé (au jeune homme) de l'utiliser à nouveau et.... éventuellement, de revoir le participe passé du verbe "couvrir"!

Nous vivons une époque moderne!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
moi qui suis nulle en languie, j'aurais fait de même.. ce que je continue d'ailleurs à faire.;;-) jolie anecdote tout d emême qui va bien avec ces clichés de vacances!!!;-))) <br /> <br /> bon lundi par chez toi... moi,je m'en vais au boulot..;-)
Répondre
ici... là-bas... ailleurs...
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Toutes les photos, sauf si indiqué différemment, sont le fruit de mon travail et sont protégées dans le cadre de la propriété intellectuelle.  Si vous souhaitez les utiliser, merci d'en faire la demande.
Publicité